Une grossesse est rythmée par un suivi obstétrique précis

Dans neuf mois, vous aurez le bonheur d’accueillir un nouveau-né, mais avant de penser à l’accouchement, vous devez obligatoirement vous pencher sur le suivi obstétrique afin de garantir la bonne santé de votre bébé.

Un suivi obstétrique est essentiel notamment pour prévoir la date théorique de la naissance

Nous partons du principe que votre grossesse n’est pas rythmée par des difficultés quelconques. Vous devrez donc choisir une clinique gynécologique pour votre suivi qui prendra en compte sept consultations prénatales, trois échographies et une consultation après la naissance de l’enfant. Cela vous permet de suivre l’évolution de votre enfant afin de limiter au maximum les complications qui pourraient rapidement engendrer des désagréments. Le premier examen est essentiel puisqu’il permet généralement de confirmer la grossesse et de définir un terme théorique, cela vous permet ainsi de programmer l’accouchement de manière aléatoire, car certains enfants naissent avec quelques jours d’avance.

À partir de 7 mois, la surveillance devient un peu plus intense

Le gynécologue devra étudier votre santé notamment pour évaluer les facteurs de risque susceptibles d’avoir un impact certain sur l’organisme de votre enfant. Si tous les résultats sont conformes, vous devrez choisir un second rendez-vous pour la seconde consultation qui est basée sur la surveillance de la grossesse. Une échographie est également planifiée notamment pour identifier les malformations fœtales, le volume du liquide amniotique… Quelques mois plus tard, vous devrez à nouveau vous rapprocher de ce professionnel afin d’effectuer quelques analyses supplémentaires concernant la sérologie toxoplasmose et dès le 7e mois, une échographie du col utérin peut s’avérer nécessaire si vous ressentez déjà des contractions.

Après l’accouchement, une autre consultation sera nécessaire pour ausculter la mère

À ce stade, la surveillance est accrue puisque la naissance de l’enfant se rapproche à grands pas. Bien sûr, le gynécologue surveille la santé de la maman notamment pour identifier un éventuel diabète gestationnel qui est relativement courant. Ce trouble métabolique est toutefois problématique s’il n’est pas suivi avec la plus grande précision. Les risques pour la maman et le bébé à naître sont nombreux comme une naissance avant le terme. Une éventuelle fragilité respiratoire et cardiaque peut être identifiée, d’où l’intérêt de ne manquer aucune des consultations prescrites. Lorsque votre bébé aura vu le jour, vous devrez opter pour une ultime consultation qui survient dans les 8 semaines après la naissance afin d’examiner la santé de la mère.