Quelles sont les conditions d’admission pour un BTS opticien ?

Si vous souhaitez vous former, il sera nécessaire de répondre à quelques exigences, car le BTS opticien lunetier n’est pas accessible à tout le monde. Vous devez être en possession de certains diplômes qui vous ouvrent les portes de ce cursus. 

Le domaine scientifique est à privilégier

Le BTS opticien lunetier est proposé sur 2 ans, vous êtes donc invité à participer à près de 1300 heures de cours par an. Le programme est assez complexe puisque les semaines sont rythmées par 38 heures. Si vous envisagez cette branche, sachez qu’il est préférable d’avoir des connaissances dans le domaine scientifique. Les étudiants qui ont choisi de se spécialiser dans ce secteur ont des facilités.

Plusieurs baccalauréats sont pris en compte

Il est donc conseillé d’avoir un bac S, mais cette formation est possible pour les titulaires du bac ES ou Pro optique. Une petite précision doit être apportée, car les candidats ne sont pas tous issus de France. Des étrangers décident de passer les portes de la France afin de suivre une scolarité dans le but de décrocher un BTS opticien lunetier. De ce fait, les baccalauréats scientifiques préparés à l’extérieur du continent sont également pris en compte. En parallèle, le cursus est aussi ouvert à toutes les personnes qui sont déjà dans la vie active, les conditions d’entrée sont par contre les mêmes

Une date très importante est à connaître 

Pour envisager un tel cursus, il est nécessaire de compléter le formulaire concernant la demande d’admission. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est judicieux d’envoyer les documents plusieurs mois avant la clôture des admissions. De plus, il est préférable d’être précoce et de s’intéresser à ce BTS opticien lunetier très rapidement, car les inscriptions sont clôturées dès le 20 Mars. Une méconnaissance de cette date pourrait entacher votre futur.