Pourquoi les meubles de designers coûtent-ils cher ?

Les amateurs de décoration et les passionnés de design connaissent Le Corbusier et Philippe Starck. Leurs créations sont très demandées. Pourtant, les tarifs des meubles réalisés par ces designers célèbres ne sont pas toujours compris du public. Pour quelles raisons ces meubles sont-ils chers, et comment en obtenir au moindre coût ? 

Des meubles réinventés

Le travail de designer ne consiste pas uniquement en la création d'objets esthétiques qui attirent l'œil et qui sont beaux à voir dans votre appartement ou maison. Le design d'objet est intéressant, car chaque création est le résultat d'une recherche. Il ne s'agit pas uniquement de créer une chaise jolie, mais plutôt de réinventer le concept de chaise à chaque fois. Le design respecte cependant les contraintes de la fonction. La chaise doit alors d'abord permettre de s'y asseoir, et de disposer d'un dossier. Sinon cela serait un tabouret ! 

Des objets rares souvent en série limitée

Les créations des designers sont signées et respectent scrupuleusement les intentions de leurs concepteurs. En ce sens, il existe également un marché de la contrefaçon au sens où chaque objet est spécifique. Ils sont tous signés, et la plupart du temps produits en série limitée. Le fonctionnel rencontre l'œuvre d'art. Il est donc relativement difficile de se procurer un authentique meuble pensé par un designer connu et reconnu. Vous pouvez cependant acheter des produits qui s'en inspirent. Ce ne sont pas des copies, car les designers amorcent les tendances dont nous pouvons retrouver les héritiers dans le commerce. Un site de meuble design va donc vous proposer des pièces qui s'inspirent directement des designers les plus recherchés afin de vous offrir l'opportunité de vous décorer avec style sans vous ruiner. 

Même si les véritables meubles par des designers vont sans aucun doute rester plutôt onéreux, vous pouvez espérer la baisse de la cote d'un des créateurs pour acheter ses réalisations. Cependant, en cas de coup de cœur pour un style particulier, n'hésitez pas à aller vers un commerçant qui vend des pièces qui s'inspirent des designers. Ces chaises, armoires, commodes, et bureaux “à la façon de” vous raviront.