Pourquoi domicilier son entreprise en Suisse ?

La domiciliation d’entreprise consiste à avoir une adresse et un représentant légaux et permanents dans un pays. Les sociétés ainsi domiciliées sont régies par les réglementations fiscales et commerciales du pays domiciliataire. Compte tenu de ces diverses exigences, domicilier son entreprise en Suisse procure de nombreux avantages compte tenu de la flexibilité de la réglementation dans ce pays dans la création d’entreprises, l’ouverture de compte bancaire, mais aussi dans la multitude d’agences de domiciliation d’entreprises.

 

L’existence d’une multitude d’agences de domiciliation.

Les agences domiciliataires de société en Suisse assurent l’encadrement et l’accompagnement dès la création à l’exploitation des bureaux domiciliés. Moyennant une rémunération en contrepartie, l’agence domiciliataire peut assurer les services d’accueil standard, la gestion des courriers ainsi que leur renvoi aux propriétaires si ces derniers ne sont pas enregistrés à l’adresse de domiciliation ainsi que la mise à disposition d’un local fonctionnel. Ces services inclus dans la domiciliation sont avantageux pour le domicilié au vu des nombreux propriétaires de locaux à louer qui restent très exigeants, surtout envers les entreprises nouvellement créées.

La prestation d’un domiciliataire peut demeurer de courte durée et non à durée indéterminée.

 

Accessibilité de toutes les formes juridiques de société

La domiciliation de société en Suisse reste ouverte à toute entreprise qu’elle soit individuelle, société anonyme ou société à responsabilité limitée. La Suisse reste aussi réputée pour sa confidentialité. De ce fait, les propriétaires des SA restent entièrement dans l’anonymat et la confidentialité. Pour les SARL, les propriétaires sont enregistrés au niveau des registres de commerce.

 

 

Création d’entreprises rapide

La création d’une entreprise en Suisse ne dépasse généralement pas les 15 jours.

 

Impôts et TVA à faible taux

La Suisse est depuis longtemps considérée comme un paradis fiscal. Effectivement, les impôts fédéraux, cantonaux et communaux représentent 15 à 25% des bénéfices variables suivant les territoires d’implantation.

En outre, la Suisse dispose d’une convention de non double taxation avec divers pays pour les investisseurs non résidents.

La TVA pour les sociétés domiciliées en Suisse ne dépasse pas les 7,60%.

 

Service bancaire professionnel

L’ouverture d’un compte en Suisse peut se faire à travers un tiers pour les propriétaires expatriés. Néanmoins, un résident propriétaire de société peut assurer lui-même cette ouverture de compte dont les mouvements seront tenus dans la plus grande confidentialité par la suite.

 

Comptabilité facile

La présentation d’une comptabilité annuelle reste l’obligation de toute entreprise domiciliée en Suisse, mais elle est des plus simplifiées et variable suivant l’envergure économique de l’entreprise. Toutefois, elle reste inaccessible au public.

La domiciliation d’une entreprise en Suisse reste avantageuse de par les qualités des services des banques, le faible taux d’imposition, mais aussi et surtout pour la discrétion des traitements et transactions.