Formation : comment bien la sélectionner ?

Difficile de bien choisir parmi les nombreuses formations proposées sur le marché. Pour trouver la meilleure formation, voici quelques points à vérifier avant d’arrêter définitivement son choix.

Penser à son projet professionnel

Il n’y a rien de tel que d’exercer une carrière que l’on a envie de faire. Cela passe par le choix de sa formation. Il faut donc éviter de s’inscrire à un cursus qui ne nous enthousiasme pas.

Il faut notamment penser au poste que l’on souhaite occuper plus tard. Il est conseillé d’effectuer un test d’orientation pour avoir une idée du type de métier qui correspond à son profil.

Dans les salons d’orientation, plusieurs professionnels (professeurs, directeurs pédagogiques, entrepreneurs) peuvent prodiguer des conseils et fournir des informations sur de nombreuses professions.

Analyser la formation et ses débouchés

Il ne faut pas se fier uniquement à l’argumentaire des écoles pour choisir une formation. Il est important d’identifier leurs objectifs, leurs spécialités et leurs compétences. Si par exemple, vous envisagez de réaliser vos études à l’AFEC de Bordeaux, prenez le temps de connaitre la valeur ajoutée de ce “créateur de compétences”.

Il faut aussi se demander si le diplôme est un plus pour son projet professionnel. La formation doit apporter les compétences nécessaires pour exercer la profession de son choix. Le mieux est d’avoir une double-compétence pouvant être utile à l’avenir. 

Si la formation est professionnalisante, elle doit donc intégrer des stages et des emplois en alternance : il s’agit d’un réel plus pour les étudiants. En effet, l’enseignement ne sera pas seulement théorique, mais aussi pratique.

Vérifier la reconnaissance de l’école

Se former est une étape-clé, mais il est encore mieux d’obtenir une formation reconnue. Il faut donc s’informer sur la nature du diplôme délivré (diplôme d’État, label, accréditation,….).

Se renseigner sur la valeur de la formation auprès des professionnels du secteur est aussi indispensable. Il est pertinent de savoir si l’école a mis en place des partenariats avec des entreprises ou des universités à l’étranger.

Enfin, il est important de se renseigner sur le parcours des anciens diplômés de l’institut ou de l’école.