Comment obtenir le meilleur devis travaux ?

Avant de se lancer dans des travaux domestiques, il est indispensable de demander un devis. Pour obtenir le meilleur devis travaux, il est important de prendre en compte un certain nombre de critères. Les compétences de l’artisan reflètent souvent la qualité du devis. Il est courant de voir un devis dépasser largement le budget initial prévu pour les travaux, vous trouverez ici quelques astuces qui pourront vous aider à faire baisser la note si elle est un peu salée.

Quels critères pour choisir le meilleur devis ?

Pour mieux choisir il est nécessaire d’obtenir au moins trois devis, cela vous permettra de faire jouer la concurrence, d’effectuer une comparaison entre les propositions et de pouvoir vous déterminer sur le choix final à faire. Avant de demander le devis, il est important de bien exprimer vos besoins et envies aux différents artisans retenus ; cela vous permettra d’avoir une bonne base de comparaison entre les devis travaux.

Vérifier les compétences de l’artisan

N’hésitez pas à prendre contact avec les clients précédents de l’artisan afin de vous renseigner sur ses compétences sur internet. Il faut également vous enquérir de son numéro de Siret pour savoir si l’entreprise n’a pas de soucis particuliers. Il faudra aussi s’assurer que l’entreprise dispose d’une assurance décennale qui permettra de couvrir les dommages en cas de pépins ultérieurs.

Quelques astuces pour faire baisser la note.

Renseignez-vous ! Vous pouvez disposer d’un certain nombre d’aides financières pour vos travaux. Il s’agit de certains dispositifs tels que le crédit d’impôt de transition écologique (30% du montant des travaux), l’Eco-prêt à taux zéro, les aides locales et régionales et la TVA réduite à 5,5%. Ces aides sont notamment destinés aux travaux écologiques. Pensez à privilégier les matériaux les moins chers, car souvent la différence de prix avec le haut de gamme n’est pas justifiée. En comparant les devis, vérifier la quantité exacte de matériaux nécessaires pour ne pas se retrouver avec un stock excédentaire à la fin des travaux et de l’argent inutilement dépensé. Il faudra penser à déployer vos talents de négociateur : prix de la prestation, des matériaux, rien n’est figé, tout peut se négocier.