Ce sont aussi les compétences humaines des salariés qui font grandir l’entreprise !

Un peu éloignés des tests de recrutement classiques ou des évaluations annuelles, les tests psychologiques permettent aux entreprises de mettre en valeur les compétences humaines (appelées également soft skills), de leurs salariés ou collaborateurs potentiels. Plus parlantes, quelquefois qu'un cursus de formation initial, elles révèlent les forces d'un individu…

Tabler sur le potentiel inné de ses collaborateurs :

Les entreprises, notamment les grands groupes, sont de plus en plus en recherche des valeurs humaines plutôt que de CV prestigieux; Un candidat ayant suivi une formation théorique de qualité, ne peut quelquefois pas, sur le terrain, remplir les fonctions qui lui sont dévolues, parce qu'il ne répond pas à l'échelle de valeurs de l'entreprise, par exemple. Pour ne pas se tromper sur le choix d'un candidat ou pour valoriser les savoir-être des collaborateurs déjà en place, l'utilisation de ces données psychologiques permet de mieux cerner une personnalité et de lui donner un poste adapté, pour le bien-être du salarié et de l'entreprise. 

Une fois le potentiel décelé, trouver la formation adaptée : 

Une fois ces compétences humaines décelées, il faut trouver des solutions de formations adaptées aux besoins et aux manques de l'entreprise. Ceux-ci diffèrent en fonction de la taille de celle-ci et de son domaine d'activité. Le salarié, valorisé par cette mise en avant, pourra suivre cette formation digitale qui aidera peut être au développement de certains services, de la mise en place de nouveaux produits ou tout simplement l'amélioration de l'existant pour le rendre plus efficient, plus rentable. Les salariés sont des mines d'or en matière de ressources personnelles. Le fait de le découvrir permet d'utiliser ces compétences dans le cadre de l'entreprise, sans devoir, bien souvent procéder à un nouveau recrutement. Gagner en croissance et en productivité en faisant confiance à vos salariés ou futurs collaborateurs, c'est cela, l'idée. Accompagnement, formation, tout l'univers du digital peut aider les entreprises à faire les bons choix !