Apprendre la langue des signes pour favoriser votre vie personnelle ou professionnelle

Si vous souhaitez apprendre le langage des signes car vous avez un enfant ou une personne de votre entourage malentendant, ou pour le plaisir, vous pouvez compter sur une école pour vous faire bénéficier d’une formation. 

Une formation adéquate pour entrer en contact 

L’école vous fera bénéficier de cet apprentissage en passant par une formation LSF de niveau 1. Vous y apprendrez les bases de communication non verbale, et de ce fait, vous pourrez obtenir un contact simple avec une personne sourde.

Cette formation de langue des signes française entre dans le cadre européen de référence pour les langues, sachant que depuis 2005, cette langue est reconnue comme une langue à part entière. De ce fait, depuis bientôt une dizaine d’années, elle existe en épreuve facultative au bac à tous les élèves, qu’ils soient sourds ou pas.

Un langage approprié pour communiquer

Le contenu de ce niveau de formation vous apprendra l’apprentissage de la dactylologie qui est l’alphabet de la langue des signes. On peut l’appeler aussi alphabet manuel ou digital. Il est utilisé pour représenter des lettres, pas des mots, comme on a tendance à croire. Cet alphabet s’effectue de la main droite pour les droitiers, et la main gauche, pour les gauchers. 

Au fur et à mesure de la formation, vous saurez identifier, nommer et décrire des personnes et des objets ainsi que vous présenter et faire connaissance

Vous apprendrez à communiquer de manière non verbale, et comprendrez que les expressions de votre corps et de votre visage sont très importantes en matière de communication avec un sourd.  

Des classes adaptées pour un meilleur apprentissage

Au vu de la concentration que veut l’instruction de ce langage, les classes sont restreintes à 12 personnes. De ce fait, l’apprentissage vous sera plus favorable. Pour avantager votre entrée en formation, les inscriptions doivent être établies rapidement. 

Les formations ont lieu de septembre à décembre mais peuvent être modifiées selon les situations. Vous pouvez contacter l’établissement pour de plus amples informations. De plus, il faut savoir que cette langue apporte un certain engouement chez de nombreuses personnes, car elle peut représenter un véritable atout professionnel. 

Une fois votre formation terminée, vous serez capable de “parler” avec n’importe quelle personne sourde, et cela, n’a pas de prix, surtout s’il s’agit de votre enfant. Lorsqu’on n’est incapable de communiquer avec son enfant, cela entraîne de nombreuses conséquences, indépendantes de notre volonté. Grâce à cette formation, vous retrouverez avec votre enfant, une vie presque “normale”.